JULIE EN APARTE

Le PARCOURS de JULIE

JULIE EN APARTE

Comment vas-tu, tu sembles t’être parfaitement adaptée à Lyon ?

En effet, j’ai vraiment tout de suite accroché avec la ville malgré une première année basket ici très difficile (descente de NF1 et saison catastrophique), j’ai persévéré en ressignant et l’arrivée de Pierre m’a permis de m’épanouir coté basket. Hors basket je mène aussi une vie sociale bien remplie, ce qui est très important pour moi! Tout me plait ici et j’aimerais y poser mes valises pour un bon bout de temps!

Pourrais-tu nous rappeler ton parcours avant d’arriver à Lyon ?

Je n’ai pas évolué dans énormément de clubs car j’aime m’investir à fond dans chaque projet!
J’ai commencé à Ouistreham (calvados, 14) ou j’ai fait mes classes en jeunes pour atterrir tout naturellement dans le centre de formation de MONDEVILLE situé a 10km de chez moi. J’ai commencé en cadettes puis intégré petit à petit l’effectif pro pour terminer sur 3 saisons uniquement en Ligue féminine.
Ensuite, j’étais à la recherche de responsabilité, je voulais bien terminer mes études et un projet de créer une équipe de « copines » dans le but de monter en Nationale 1 m’ont conduite à retourner à mon club formateur en NF2! Nous terminons 2ème et ratons de peu la montée!J’avais un fort désir de tenter l’expérience en NF1, j’ai été contacté par Julie LEBRIS coach de l’époque et je suis arrivé à Lyon!

JULIE et LYON BF

JULIE EN APARTE

Tu fais une excellente saison ! Est-ce la meilleure que tu aies faite jusqu’à présent ?

Je pense oui. Je me sentais vraiment bien l’an dernier déjà mais c’était en Nationale 2 et j’avais à coeur de confirmer en NF1 surtout car mon expérience à ce niveau en 2007/2008 avait été catastrophique!!!Lorsque j’évoluais en Ligue Féminine j’avais un rôle vraiment mineur sans pression ce n’était donc pas pareil. Je prends vraiment du plaisir cette année avec cette équipe et mes coéquipières en or, de plus j’adhère a 1000% au jeu proposé par Pierre!

Et l’avenir, tu le vois comment, sur et en dehors des terrains de basket ?

L’avenir j’espère le voir à Lyon tout d’abord!Pourquoi pas en ligue féminine d’ici peu…Hors basket je possède un master de management du sport et j’aimerais trouver un compromis entre la tonne d’entrainement demandé par Pierre(!!!) et un éventuel mi temps dans ce domaine. Je suis plus orientée vers l’évènementiel mais je sais que cela risque d’être compliqué tant que je serai sur les terrains.
Cependant, je m’occupe actuellement du sponsoring au club et j’interviens en tant qu’animatrice sportive à la ville de Lyon car j’aime aussi le contact avec les enfants!Le fait de travailler à coté du basket est primordial pour moi, je ne pourrais me sentir bien si je ne faisais que du basket!

Revenons à Lyon BF. Quelles sont les chances de l’équipe d’accéder au Final Four d’après toi ?

Elles sont énormes!J’ai tellement de regrets sur certains matchs perdus sans lesquels nous aurions pu aisément accrocher la 2ème place! Mais l’équipe a mis du temps à se trouver. Aujourdh’ui nous sommes dans une superbe dynamique et si nous jouons comme nous savons le faire nous pouvons remporter tous les matchs qu’il nous reste! Notre pire adversaire reste nous même!!! Mais notre calendrier est favorable, notre mental solide grâce à ces 2 dernières victoires remportées sur la fin, et notre objectif en ligne de mire donc il ne reste plus qu’à ….

Qu’est-ce qui fait la force de LYON BF cette saison ?

On a une équipe homogène avec du danger qui vient de partout. Nous sommes une équipe très offensive car tout le monde peut shooter à 3points! J’ai rarement vu d’intérieures aussi adroites que gégé et ram (Ndlr Géraldine Bertal et Ramata Diakho) ..Nous avons un jeu basé sur le tir en première intention et lorsque nous sommes dans des jours « avec », quand cela rentre, je pense que notre équipe est inarrêtable! Mais parfois il faut donc faire autrement et ce que j’aime par dessus tout c’est que notre équipe défend aussi. Pierre a réellement su inculquer ces valeurs défensives tellement importantes et indispensables!Pour résumer notre équipe attaque et défend à merveille!!!!lol

JULIE et le BASKET FEMININ

JULIE EN APARTE

La NF1, tu la trouves comment cette année ?

C’est un championnat très disputé et intéressant car chaque week end ont lieu des surprises!!Le bas de tableau peut aller battre le leader malgré les différences de budget énormissimes et c’est ce que je trouve le plus sympa dans ce championnat! Aucun match n’est gagné d’avance!

Et le Basket Féminin dans le Lyonnais, tu le connais bien ? Il t’arrive d’aller voir des matches de niveau inférieur ou de jeunes ?

Je ne connais pas beaucoup d’équipes et je vais uniquement voir les matchs ou je connais des joueurs ou joueuses!!Et en plus le seul jour de repos étant le dimanche on est limité.Je vais dès que je peux voir l’Asvel ainsi que les espoirs, et j’avoue que je vais plus souvent voir les équipes jeunes du FCLYON que celles des autres clubs!!

Qu’est-ce que t’inspire justement ce basket féminin dans le Lyonnais ?

Etant donné que je viens d’une autre région, je peux comparer et je pense que le niveau est assez bon dans le lyonnais. Déjà compte tenu du nombre élevé de clubs au niveau national!Mais je manque de repères car je n’ai pas vu beaucoup de matches!

Selon toi, qu’est-ce qu’il manque au Basket Féminin ( 1er sport féminin dans le monde , je le rappelle) lyonnais comme national pour vraiment décoller en popularité et en engouement chez les jeunes ?

Je trouve vraiment regrettable que le basket féminin manque de médiatisation à ce point surtout compte tenu des résultats de notre équipe de France.J’ai été outrée du manque de communication des médias après leur titre cet été! Il manque peut être un modèle référence qui réussisse outre atlantique comme Tony Parker chez les hommes? Mais malgré la réussite de Sandrine Gruda, j’ai l’impression que le basket féminin a du mal à décoller… Peut être un problème d’image de la femme sportive!!!

JULIE EN APARTE

Tu as, toi même, un modèle de joueuse qui t’inspire ou que tu cherches à copier ?

J’aime le jeu de diana TAURASI mais une de mes joueuses préférées reste Grace Daley avec qui j’ai eu la chance d’évoluer à Mondeville!!!Une shooteuse hors pair!

Je suppose que tu as pris connaissance de la réforme du basket féminin français. Qu’en penses-tu ? Tu vois encore des axes de progrès ?

Concernant la ligue 2 je trouve cela important de vouloir redorer cette image de 2ème division. Le fait de passer à 14 équipes peut augmenter encore le niveau et c’est une bonne chose pour que la transition soit moins brutale pour les équipes qui montent.
Concernant les 4 jeunes de moins de 23 ans pourquoi pas je suis pour la formation et l’intégration des jeunes à fond et je trouve que nos jeunes sont tellement talentueuses (j’ai l’exemple de marion et mélanie) (Ndlr: Marion Arfélis et Mélanie Arnaud) qu’il est parfois dommage d’aller chercher des étrangères. Après j’espère que les clubs joueront le jeu et que ces jeunes auront du temps de jeu!

Tu as eu des regrets dans ta carrière de basketteuse ?

Je n’aurais peut être pas du abandonner la ligue féminine alors que j’étais en pleine progression…mais je ne regrette pas ce choix car il m’a permis d’arriver ici et de vivre 2 saisons exceptionnelles. Donc non jamais de regrets pour ma part!

Quel(s) sont ton(tes) meilleurs souvenirs de Basket ?

J’en ai tellement…déjà avant tout ce sont des belles rencontres. Des coaches qui m’ont marquée (Manu Coeuret, Nicolas Faure,Hervé Coudray et sa femme!, et bien sur Pierre!), des coéquipières devenues mes amies, mon équipe actuelle…
Sur le plan basket j’ai apprécié tous mes titres, et chacun a sa saveur! Que ce soit ceux remportés en jeune à Mondeville (coupe de france, champion de France cadettes, champion de france espoirs). Puis gagner la coupe de France à Bercy avec Ouistreham, mon club de coeur en 2007 fut un des plus beaux moments…Une équipe de « copines » créée pour une année ayant échoué pour la montée mais remporter ce titre unique pour ce club fut une très grande satisfaction!
Et puis bien sur cette inoubliable année dernière ou nous avons tout raflé sans aucune défaite restera gravée à jamais! Une dure fin pour cette équipe qui s’est dissoute en fin d’année…

En dehors du Basket, quels sont tes centres d’intérêt ?

Je m’intéresse au sport en général, j’aime beaucoup lire et aller au cinéma…
Sinon j’aime toutes les choses simples mais par dessus tout j’aime rire!! Voir mes amis, faire la fête, faire du shopping…

JULIE EN APARTE

Ton avis sur BasketFly.fr ? (Ne te sens pas obligée de passer de la pommade !!)

Je trouve le site sympa et agréable. Les photos sont jolies et surtout il va me permettre de plus m’intéresser aux autres clubs car le dimanche désormais je regarde les résultats de tous grâce à vous!!

Un petit message peut-être avant de se quitter ?

Merci à vous de vous intéresser autant au basket lyonnais et plus particulièrement au basket féminin. Je pense réellement que c’est par le biais de sites comme le votre que le basket féminin sera de plus en plus reconnu et donc grâce à des personnes comme vous!
Un grand bravo en tout cas. Je voulais aussi vous remercier de m’avoir choisie pour cette interview, je ne m’y attendais pas et cela fait très plaisir!

C’est là tout le charme de Julie; elle est la figure de proue du Basket Lyonnais mais s’étonne de l’intérêt qu’on peut lui porter. C’est tout le personnage, abordable en toute circonstance et insaisissable sur le terrain.
Encore merci Julie et bonne chance dans ta quête du Final Four avec ton équipe.

Laisser un commentaire