L’AVENTURE AMÉRICAINE DE JEUNES LYONNAISES #2: NINA DEAL, DE BELLEVILLE A DELAWARE…

L

DESTINATION NEWARK, DELAWARE:

L

Nina, parle nous de ta région et de ton université:

Je suis donc à University of Delaware situé a Newark DE. Le Delaware est un petit état situé entre New York et Washington , à 45 km de Philadelphie. C’est une Université de taille moyenne pour les US, avec 18 000 étudiants, C’est une université traditionnelle, ancienne, crée en 1743, ce qui explique qu’il n’y a que des bâtiments en brique rouge.
Le sport est très important pour les universités avec entre autres football, basket. Les installations sportives sont grandioses pour les athlètes .

Quelle voie as-tu choisie pour tes études ?

Au niveau des études, il y a un grand choix de spécialités, j’ai choisi « Ingénieur Civil ». Je n’ai pas énormément de cours dans la journée , maximum 5 h par jour et apres j’ai entrainement .

Qu’est-ce qui a motivé ton désir de partir aux USA ?

C’etait pour le rêve américain, partir a l’aventure mais aussi et surtout pour le basket, progresser sur les qualités athlétiques.

Et comment as-tu été orientée ?

C’est grâce à mes vidéos sur Youtube et à Crawford Palmer . J’avais pris quelques renseignements auprès de Bluestar aussi.

L

A LA DÉCOUVERTE DU BASKET A DELAWARE:

L

Dans quel championnat joue ton équipe ?

Mon université est en Division 1 NCAA ( il y a 330 équipes en première division). On est dans la conference CAA (Colonial). Il y a 12 équipes par Conférence. (ndlr: la Division 1 NCAA ets laplus relevée)

Et quel résultat avez vous eu ?

On a fini invaincu et gagné le titre CAA . Premiere fois pour l’histoire de l’université qu’une équipe de basket gagne le championnat de conference.
Ensuite on est parti au tournoi final NCAA, où il y a 64 équipes. On a perdu au deuxième tour contre Kansas .

Comment est organisée votre saison ?

Notre saison commence milieu Octobre. Avant cela on a fait une grosse préparation physique , avec beaucoup de piste, montées d’escaliers , et musculation. Durant la saison on a deux matches par semaine, le jeudi et le dimanche. De Octobre a Décembre on joue dans un championnat appelé « pré-conference » dans lequel on joue contre de grosses Universités (Maryland, Penn State, Princeton…) ensuite en Décembre on commence le championnat de Conference .

Comment se passe ta semaine type à Delaware ?

Pendant la semaine on a pas énormément de cours, c’est plus du travail personnel. En général, j’ai 3 ou 4h de cours par jour. Après c’est entrainement a 15h pour 2h30 d’entrainement. Et mardi et vendredi une heure de musculation. Le lundi est jour de repos car les matches sont le jeudi et le dimanche. Si on ne joue pas beaucoup ou pas du tout, on a du travail supplémentaire à faire (entrainement individuel, musculation ,..)

L

Qu’est-ce qui t’a le plus changé ou marqué au niveau Basket ?

Niveau basket, ce qui m’a le plus changé c’est le physique . Le basket est beaucoup plus athlétique, course et jump. Mais cependant certaines joueuses ne savent pas shooter ou sont très limitées donc elles n’ont pas le droit de shooter extérieur pendant les matches.
La préparation physique de début de saison, également, est vraiment importante et lourde !

Et en dehors du Basket ? Au niveau relationnel ?

Niveau relations, je trouve que les gens sont super ouverts et gentils. En plus étant française , ils sont toujours très surpris, ils trouvent ça super et me posent beaucoup de questions sur la France, les différences entre ici et là-bas… Ils essayent tous de parler français !

Tu as fait des rencontres particulières ? Cotoyé des basketteuses exceptionnelles ?

Dans mon équipe il a une joueuse vraiment forte, Elena Delle Donne qui a été élue dans le 5 majeur de toute la NCAA avec entre autre Britney Griner (joueuse de Baylor qui a gagné le titre NCAA cette saison). (ndlr: vous avez eu l’occasion de voir sur BasketFly les vidéos des dunks de Britney Griner)

L

Et dans la vie quotidienne, qu’est-ce qui te manque de la France ?

Par contre une chose qui me manque c’est la nourriture française … Ici la nourriture est beaucoup plus grasse, beaucoup de sandwiches, frites, glaces , soda et fast food … Et en plus , on mange a n’importe quelle heure.

Merci Nina de nous avoir fait découvrir l’univers de Delaware ainsi que ton quotidien. Sans aucun doute, cette aventure devrait t’être profitable et restera un souvenir unique…et peut-être à bientôt sur un parquet français…voire lyonnais, qui sait, à nouveau.
L

Laisser un commentaire