NF3 H: Veauche et Ondaine proches du podium – Le Coteau maintenu – Ozon et Villeurbanne relégués

3 brillants maintiens dans la Loire:

Pas de qualifié hélas dans cette poule en vue de la phase 2 et malheureusement 2 relégués. On notera toutefois de bons comportements à l’image du CRAP Veauche toujours habitué du haut de tableau et surtout des promues, Ondaine et Le Coteau qui ont assuré leur maintien, ce qui, par le passé, n’a pas toujours été le cas, loin de là, pour les équipes du Lyonnais accédant à la division.

Veauche et Ondaine se sont donc partagés la 4e place à 2 victoires d’une qualification…dont Annemasse ne voulait pourtant pas. Peut-être une petite déception pour le CRAP qui avait déjà par le passé accroché les play-offs et qui doit se contenter de cette 4e place alors que par contre Ondaine, au moment de son accession, aurait probablement signé des 2 mains pour un tel classement. Les 2 équipes finissent avec un bilan plus que respectable de 13 victoires pour 9 défaites.

Autre équipe promue, Le Coteau a décroché un bon maintien avec un bilan positif de 12V/10d. Après un début tonitruant avec 5 victoires sur les 6 premiers matches, les ligériennes ont connu un passage à vide de 5 défaites qui les a remises dans le rang et même mises sous la pression de la relégation avant de relever la tête et de décrocher les victoires pour se mettre à l’abri.

Annemasse décline les play-offs:

Après avoir dominé une bonne partie du championnat, Annemasse a baissé (volontairement ?) de rythme afin d’éviter l’une des 2 premières places…que personne n’a pu ou voulu finalement lui prendre. En effet à l’image d’une défense à 3 joueuses et 2 spectatrices en milieu de terrain à Villeurbanne  pour être sur de ne pas l’emporter, les savoyardes auront pourtant tout fait pour donner la qualification à l’un des poursuivants. Et bien malgré cela, Annemasse finira quand même 2e et visiblement déclinera la phase 2: dans le planning de cette seconde partie de championnat, le club n’apparaît pas et est remplacé par la mention « exempt ». Ce sera donc une poule de 3 au lieu de 4. Du coup est-ce que cela effacera la défaite de Cournon qui aurait pu l’handicaper face à Caluire ?

Ozon et Villeurbanne relégués:

2 équipes du Lyonnais seront reléguées dans cette poule, Ozon et Villeurbanne.

Ozon a su garder le cap en fin de saison avec 3 victoires sur les 4 derniers matches qui lui valent d’être les dernières reléguées malgré un bilan pas loin d’être équilibré de 10 victoires pour 12 défaites dont une sur tapis vert. C’est d’ailleurs le meilleur ranking de la NF3, ce qui au vu des dernières saisons pourrait lui permettre d’espérer fortement le repêchage. Le point de pénalité coûte d’ailleurs cher à Ozon puisqu’au final le CS finit ex aequo avec l’Elan Chalon.

L’ASVEL Villeurbanne finit avant dernière avec 6 victoires et pourtant il peut y avoir des regrets avec notamment 6 défaites entre -5 et -1. C’est le tribut de la jeunesse, il aura manqué de maîtrise à des moments clés. L’équipe villeurbannaise n’aura toutefois tourné principalement qu’avec ses jeunes et sollicité un bon nombre pour évoluer en championnat de France.

 

Le classement final à l’issue de la phase régulière:

1 BB COURNON D’AUVERGNE 40                              
2 ANNEMASSE BASKET CLUB – 2 37                              
3 CHALON SUR SAONE BASKET CLUB 36                              
4 VEAUCHE CRAP 35                              
5 ENTENTE ONDAINE 35                              
6 CTC ASM SCBA USB 34                              
7 LE COTEAU BASKET 34                              
8 ELAN CHALON 31                              
9 CERCLE SPORTIF DE L’OZON 31                              
10 CHARNAY B BOURGOGNE SUD – 2 28                              
11 ASVEL VILLEURBANNE BF – 2 28                              
12 US ISSOIRE 24                              

L’Entente Basket Ondaine, 4e ex aequo, pour sa première saison en NF3

Laisser un commentaire