Retour sur la Journée basket féminin dans l’Allier

Ce samedi 4 septembre, le comité de l’Allier organisait avec la JA Vichy une journée dédiée à la découverte du basket féminin. Ateliers techniques, tournoi 3X3 et matchs de gala, Aurélie Chanal revient pour BasketFLY sur le déroulement de cet événement parrainé par Laetitia GUAPO.

Après la journée 100 % basket féminin organisée par le CTC Nord Puy de Dôme il y a deux semaines, c’est au tour du comité de l’Allier et de la JA Vichy de promouvoir la version féminine de la balle orange dans la région.

Tandis que la grande salle de Vichy se préparait à accueillir les matchs de gala de l’après-midi, des jeunes filles de la région se présentaient dans la salle annexe. Au programme de cette matinée ensoleillée, des ateliers 3X3 pour les catégories U15 et U18 ainsi que des ateliers techniques sur le grand parking de la salle pour les catégories U7, U9, U11, U13. Pour cette première partie de journée, environ 60 jeunes filles, dont 15 joueuses non licenciées, sont venues se joindre à l’événement.

Une grande fierté pour l’une des participantes, Aurélie Chanal. « Nous sommes heureux d’avoir eu des jeunes de tout le département. Nous savons qu’il n’est pas facile, d’un point de vue géographique, de pouvoir se déplacer dans la Ligue. Les trois pôles que sont Vichy, Moulins et Montluçon sont assez excentrés les uns des autres. Pourtant, les jeunes filles étaient au rendez-vous. »

Elle poursuit. « Il faut aussi rappeler que l’on est en tout début de saison. Ainsi, certains clubs n’ont pas encore repris, ce qui réduit le nombre potentiel de joueuses lors de cette journée. Sans oublier les problèmes causés par la situation sanitaire. Toutefois, nous avons reçu de nombreuses personnes et j’en suis heureuse. »

La marraine de cette journée était Laetitia Guapo. « Malheureusement, elle n’a pas pu être présente en raison de sa préparation à la Coupe d’Europe 3X3 qui aura lieu ce week-end au Trocadéro. Cependant, nous sommes ravis de la vidéo qu’elle a tournée pour les filles présentes qui a eu beaucoup de succès. »

Une journée réussie, qui dépasse même les objectifs fixés : « Le soir même, certaines joueuses de mon club m’ont demandé si nous allions reproduire l’événement la saison prochaine. J’ai été surprise et contente d’entendre ça, surtout que ce n’était pas dans nos plans de reconduire le projet. Cela signifie que l’on a réussi à organiser une belle journée et à promouvoir, à notre échelle, le basket féminin. »

Match U15 Elite : Cournon l’emporte 80 à 48 face à la Pontoise Ulr 

Au delà de la présence de nombreuses joueuses, cette journée a aussi permis une mise en lumière du basket féminin vers un nouveau public : « Nous espérons que les quinze jeunes filles venues découvrir le basket, vont prendre une licence à la rentrée. Je pense aussi que certains parents ou accompagnateurs, grâce aux matchs de l’après-midi, ont mesuré le niveau et la beauté du basket féminin. J’étais personnellement assise entre deux hommes qui ont vraiment apprécié la journée »

Match NF2 : Cournon s’impose face à Bourges 82 à 61

Laisser un commentaire