Coupe de France – La FFBB annule la finale opposant Lyon à Bourges

Suite à un forfait des deux équipes, la FFBB a été contraint d’annuler la finale de la Coupe de France qui devait avoir lieu ce vendredi 18 septembre (20h30) à l’Accor Hotels Arena. 

Il va falloir encore attendre avant de voir la finale de la Coupe de France entre les Lionnes de la LDLC Asvel féminin et les berruyères du Tango Bourges Basket. 

Annulée puis reportée la saison dernière en raison de la crise sanitaire provoqué par le COVID-19, le basket féminin devait réaliser son grand retour, ce vendredi, après six long mois d’absence, symbolisant ainsi la reprise de la LFB. Cependant, cette rencontre fut rapidement remise en cause à la suite d’un retour du virus au sein même des équipes. 

Tout commence ce mercredi avec l’annonce, dans un premier temps, d’un cas positif dans le roster des Lionnes. Information qui sera suivie quelques heures après par une nouvelle annonce, cette fois du côté de Bourges, déplorant deux nouveaux cas, élevant ainsi à trois le nombre de joueuses touchées par le virus chez les Berruyères. 

C’est alors que des interrogations commencèrent à se créer concernant le maintien ou non de la finale. Le risque d’une potentielle transmission du virus était réel, et provoquait de l’inquiétude pour les joueuses. Le jeudi soir, à Paris, les joueuses ont fait part de leur crainte concernant le match, présagent un possible refus de leur part de disputer la rencontre. 

Ainsi, de nombreuses discussions et réunion eurent lieu le matin de la finale. Syndicats, joueuses, président de la FFBB et même le ministre des Sports furent réunis pour trouver une solution, ainsi qu’une entente sur cette situation une nouvelle fois particulière, à l’image de ces six derniers mois. 

Après une longue matinée de discussion, les deux équipes prirent le choix de ne pas disputer le match au vu des risques trop importants, pouvant gravement nuire à leur santé, leur saison et même leur proches. 

Il faudra attendre le 25 septembre prochain avant de revoir les équipes de LFB de retour sur les parquets.

Crédit photo : Claire Porcher – Infinity Nine Média 

Laisser un commentaire