Mon Université se nomme University of Oregon, et se situe à Eugene, Oregon sur la côte ouest des Etats-Unis. Cette ville est très axée sur le campus, les évènements, les compétitions sportives, les concerts etc…De ce fait les habitants de Eugene sont vraiment derrière nous, ils sont de très bon supporters et de loin les meilleurs fans. On s’appelle les « Ducks» et le symbole de notre Universté est un grand O. University of Oregon a été crée en 1876, le long de la rivière Willamette, et chose étrange autour d’un cimetière …lol. Cette Université est aussi connue sous le nom de « Track Town USA », grâce à ses relations avec Nike, le programme d’athlétisme de l’Université, qui gagne souvent le championnat NCAA et l’équipe de Football américain. Cette Université est donc très axée sur le sport, mais aussi sur les études et la recherche scientifique. Les étudiants athlètes sont sponsorisés par Nike, beaucoup de personnes nous connaissent sous le nom de « Nike athletes ». En effet, Phil Knight (directeur et créateur de Nike) fait don de beaucoup d’argent pour financer les équipements sportifs ainsi que les salles et complexes sportifs. De plus, Nike a créé une gamme spécialement pour les Ducks. Il a étudié à University of Oregon donc ça lui tient très à cœur de nous sponsoriser.
Marie Berthuel a 22 ans et est née à Nice où elle aura passé 18 ans au Cavigal de Nice notamment en minimes France, cadettes France, NF2 et quelques matches en LF2. Partie à Lyon pour ses études de Chimie, Marie a très vite été adoptée en ayant tout d’abord joué à l’ASV en RF1, puis au FCL en espoirs NF2 et enfin à Vénissieux en NF3. Partie en début de saison dernière, la revoilà dans l’effectif de la NF3 de l’ALVP après avoir été « duck » de l’Université d’Oregon.
Bienvenue chez les « Ducks »
Marie, parle nous, tout d’abord de ton université ?
Quel diplôme prépares-tu ?
Quel seront les débouchés et les avantages qui s’offriront à toi à ton retour en France ?
J’étais attirée par le pays…
Qu’est-ce qui a motivé ton départ sur le continent américain ?
Des projets particuliers sportifs ou autres à ton retour ?
Un emploi du temps vraiment chargé
Quel est ton emploi du temps de la semaine ? Quelle quantité d’entrainement ?
C’était comme je l’avais imaginé…
Dans quel championnat as -tu évolué jusqu’à présent ? Comment ça s’est passé ?
Y-a-t-il des joueuses à très fort potentiel que tu as cotoyées ou rencontrées qui pourraient être de futures stars (un peu comme Delle Done qui jouait avec Nina Déal) ?
Toi qui a connu la NF1, NF2, NF3 et championnat de France jeunes, Comment évalues-tu le niveau de ton championnat ?
Le Basket, c’était comme une autre classe…
Qu’est-ce qui t’a le plus surprise ou dépaysée au début, en général? Puis plus spécifiquement dans le Basket ?
Qu’est-ce qui diffère le plus du basket français dans ce qui t’est proposé? Techniquement et en contenus d’entraînement ?
Cette expérience t’est-elle profitable ? A tout point de vue ?
As-tu croisé d’autres joueuses françaises ?
Tu arrives à te tenir informée de ce qui se passe en France ? Et à suivre le basket lyonnais …voire niçois ?
Très bientôt, Marie n’aura plus besoin des réseaux sociaux pour suivre ses copines puisqu’elles les retrouvera prochainement sur les parquets lyonnais et vénissians de NF3.
Merci Marie et à bientôt sur les terrains.
© 2018 Basketfly - ouiart.com - Mentions légales
Laisser un commentaire